Le terme cosplay commence à prendre énormément d’utilisateur de nos jours, et parmi eux, nombreux sont ceux qui en ignorent encore le sens.
Le Cosplay en quelques mots
En effet, vous êtes encore nombreux à vouloir connaître ce qu’est vraiment le Cosplay ou le cosplaying, cependant, tout est déjà dit dans son nom. Mais pour le comprendre, il faut avoir une certaine notion en anglais, étant donné que ce n’est autre que l’abréviation de deux mots anglais, Costume et Play. Pour une traduction basique, on pourrait croire que cela rime seulement avec jouer en costumes, mais ce n’est pas vraiment la définition pour les véritables cosplayeurs. Que ce soit au Japon, qui est son pays d’origine, ou encore dans le reste du monde, bien des gens utilisent encore le cosplay à des fins tout à fait contradictoires.
Le principe du cosplay
Pour éviter tout amalgame, il faut savoir que le principe du cosplay se base sur le fait de copier les faits et geste d’un personnage de manga. Il s’agit pour cela, de se procurer les habits du personnage pour commencer, puis de s’imprégner du personnage lui-même. Évidemment, ce n’est pas une mode de vie, ce qui fait qu’on n’est pas obligé de les porter tous les jours, cependant, ils sont très utiles lors des meetings de cosplayeur, ou encore durant les jeux de rôles.
Apparue pour la première fois au Japon, le cosplay tire son origine des personnages de manga. C’est après que les cosplays de film et de dessin animé ont été adopté, par un nombre assez restreint de personne.