Le cosplay, une tendance qui inquiète certains parents

Le cosplay est une grande tendance actuellement. Si certains ne se déguisent que lors des évènements en tout genre, pour d’autres, s’habiller leur personnage de dessins animés manga préféré, c’est tous les jours. Et cette mode touche de plus en plus de jeunes. Ce qui inquiète les parents. Mais y a-t-il réellement de quoi vous inquiéter ? Le point.

En quoi consiste le cosplaying ?

Pour dire simplement, le cosplaying consiste à se déguiser pour l’un des personnages de dessins animés manga que l’on peut voir sur mangamag.fr ou ailleurs. Bien plus qu’un déguisement, c’est un costume qui nécessite un investissement important, tant financier que personnel. Un cosplayeur ne se contente en effet pas de porter les vêtements de son personnage d’inspiration. Il aura tendance à intégrer son personnage. En plus de la tenue, il y a les cheveux, les accessoires, la couleur des yeux, le maquillage, etc. qu’il faut prendre en compte.

À savoir que le cosplaying concerne uniquement les personnages de mangas. Ce peut être issu des animés classiques ou des dernières tendances. Dans cette pratique, les jeunes filles peuvent se mettre dans le personnage d’un homme et vice versa.

Ce qui inquiète les parents

Qu’est-ce qui inquiète réellement les parents dans cette pratique ? En premier lieu, les mangas en eux-mêmes transportent dans un monde parallèle et imaginaire. Et généralement, quand les jeunes se réfugient dans ce genre de passe-temps, c’est le signe d’un problème de sociabilisation. Et pourtant, il ne faut pas croire que les cosplayeurs n’ont pas d’amis. Au contraire, ils forment une communauté assez nombreuse en France.

Se déguiser, notamment tous les jours, peut aussi être les signes d’un trouble de personnalité. Mais ce n’est pas toujours le cas. Il peut s’agir ici simplement d’un passe-temps. En l’occurrence, il s’agirait surtout de s’assumer comme on est. Ce qui ne devrait pas faire vous faire peur.

Mais le plus gros problème pour les cosplayeurs reste l’incompréhension de la société. La tendance gagne la France, mais timidement. Et si pendant les évènements se mettre dans la peau d’un personnage d’animés n’est pas grave, dans la vie de tous les jours, ce n’est pas facile. Et porter des tenues aussi excentriques dans la rue ne vous permet pas de passer inaperçue. Raison pour laquelle vos jeunes ont surtout besoin de votre soutien et de votre incompréhension.

Généralement, être un cosplayeur à temps plein n’est qu’une phase pour les jeunes. Aussi, il ne faut pas vous inquiéter davantage. Et d’ailleurs, dans une société qui les juge et les malmène déjà, votre enfant n’aura pas besoin d’une autre paire d’yeux pour scruter et critiquer, mais d’un peu de soutien.

Être un cosplayeur : un investissement personnel et financier

Mais ce que vous ne savez pas c’est que derrière cette passion se cache aussi un investissement personnel et financier. En effet, il faut trouver les bons accessoires et se les procurer. Il faut parfois créer les tenues qui n’existent pas dans le commerce. Il est parfois nécessaire de passer quelques minutes dans la salle de bain afin de parfaire le maquillage et la coiffure.